La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains était recommandée depuis 2007, en France, essentiellement chez les jeunes filles. Depuis le 1er janvier 2021, les recommandations s'appliquent également à tous les garçons. En effet les hommes participent autant à la transmission de l’infection dans la population et sont aussi touchés par les infections à HPV. La vaccination permet de les protéger aussi contre la survenue de lésions, et de protéger indirectement les femmes.
Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, l'efficacité de la vaccination pour empêcher l’infection par les HPV inclus dans le vaccin est proche de 100%.
La vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. C’est la raison pour laquelle un dépistage doit être réalisé chez la femme tous les 3 ans de 25 à 30 ans, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans, suivant les recommandations en vigueur.
Recommandations générales
La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses à cinq mois d'intervalle (M0-M5).
Pour ceux qui n'auraient pas été vaccinés à 14 ans, un rattrapage de la vaccination est recommandé pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 26 ans inclus : trois doses sont alors nécessaires.
Recommandations particulières
La vaccination contre les HPV est également recommandée :
- Dès l’âge de 9 ans chez les enfants candidats à une transplantation d’organe solide ;
Schéma de vaccination.
- Vaccination débutée entre 11 et 14 ans révolus : 2 doses espacées de cinq mois (jusqu'à treize mois).
- Vaccination débutée entre 15 et 26 ans révolus : 3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois : M0, M2, M6.
Toute nouvelle vaccination doit être commencée avec le vaccin Gardasil 9® pour les personnes non antérieurement vaccinées.
En cas de retard, il est inutile de tout recommencer, il suffit de compléter avec la ou les doses manquantes.
À noter : l’une des doses de la vaccination contre les infections à HPV peut être administrée au même moment que le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche prévu entre 11 et 13 ans ou avec un vaccin contre l’hépatite B, dans le cadre du rattrapage vaccinal.
Voir la vidéo en langue des signes sur le vaccin HPV


